Comment bien choisir son mitigeur thermostatique pour sa salle de bain ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

 Grâce à sa précision au degré près, le mitigeur thermostatique offre une eau à une température voulue. Il s’agit en effet d’une amélioration de confort. Cela permet non seulement, de réaliser des économies en termes d’eau, mais également en énergie. Vous souhaitez installer un mitigeur thermostatique dans votre salle de bains, mais vous êtes perdu face à l’offre pléthorique sur le marché ? Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat, il s’avère crucial de prendre en considération de quelques critères de choix.

Focus sur le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique de salle de bains

À titre informatif, un mitigeur thermostatique est un robinet de douche et de baignoires qui répartit l’eau à une température constante et voulue, et ce, peu importe les variations de débit. Grâce à cet accessoire, il vous est possible de choisir le dosage de votre eau chaude et eau froide à partir d’une seule et unique commande. Mieux encore, il vous est possible de privilégier une température précise avant même de l’ouvrir. Le principal avantage de ce dispositif est le fait que vous bénéficiez d’une température d’eau parfaitement constante, sans pour autant gâcher l’eau. Selon le modèle choisi, vous pouvez disposer d’un réglage de température en degré Celsius et un réglage de débit. Par ailleurs, d’autres intègrent une technologie corps froid où la conception isolante de l’équipement offre à l’ensemble de rester à une température identique à l’eau. Cela permet considérablement d’éviter les risques liés à la brûlure. À noter qu’un mitigeur thermostatique se compose d’une sécurité, tâchant de couper l’arrivée d’eau en cas d’échéance de l’eau froide.

Quel type de mitigeur thermostatique choisir pour sa douche ?

De prime abord, il faut souligner que cet accessoire s’installe dans la douche ou dans la baignoire. En ce moment, le mitigeur thermostatique se décline en de nombreux modèles et finitions. Grâce à sa facilité d’utilisation ainsi que sa sécurité, cet équipement est vivement conseillé pour les personnes âgées et les enfants. Pour ce qui est du choix de type, vous trouverez sur le marché des modèles équipés d’un bec, cascade ou fixe. Aussi, il existe des types qui s’installent exclusivement au mur et sont dépourvus de bec. Enfin, il n’est pas rare de trouver un mitigeur encastré dans la douche ou la baignoire.

Comment entretenir un mitigeur thermostatique ?

Pour assurer au mieux l’état de votre mitigeur thermostatique de salle de bains, on vous recommande fortement de prévoir un entretien régulier. En effet, pour améliorer la durée de vie de votre équipement, l’idéal serait de procéder à un nettoyage après chaque usage. Toutefois, vous devez choisir un produit sans ammoniaque et de produits corrosifs tels que l’acétate. Une éponge et de l’eau claire suffiront amplement pour faciliter l’entretien.

Plan du site