Disjoncteur différentiel : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Il existe deux types de disjoncteurs, les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs généraux. Votre structure électrique doit être composée de nombreux systèmes afin de construire un schéma électrique cohérent et efficace, qui sera indispensable dans la durée. Le tableau est en effet considéré comme le point central de toutes vos installations électriques, comme vos appareils électroménagers ou l’éclairage de votre maison. Il est composé de plusieurs éléments, tels que des câbles ou divers petits éléments qui le composent. C’est là qu’intervient le disjoncteur différentiel. Il est un peu polyvalent, et le plus important c’est que c’est une pièce essentielle.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur de fuite ?

Le disjoncteur à courant résiduel est un dispositif à courant résiduel (RCD). Cela signifie qu’il peut assurer la protection des personnes et couper automatiquement le courant en cas de défaut d’isolement.

Contrairement aux interrupteurs différentiels, les disjoncteurs différentiels peuvent également protéger l’équipement contre les surcharges et les surintensités. En termes simples, le GFCI est une combinaison de la fonction de disjoncteur de dérivation et de la fonction GFCI.

Pour sélectionner le bon type de DDR et se conformer à la norme NF C 15-100, il est préférable de se référer au tableau des protections individuelles de la norme électrique. Le choix de la valeur nominale dépend de la nature du circuit à protéger :

  • 10 A ou 16 A pour circuit d’éclairage.
  • 16 A ou 20 A pour circuit de prise
  • 20 A et 32 A  sont dédiés aux circuits d’une puissance maximale de 4600 W et 7360 W respectivement

Les disjoncteurs différentiels : quelles sont les différentes sortes ?

Les disjoncteurs différentiels sont divisés en trois types :

  • Disjoncteur différentiel AC : protégez la plupart des circuits communs de la maison, par exemple les prises de courant ou l’éclairage.
  • Disjoncteur différentiel de type A : circuits « dédiés » destinés à protéger les habitations, c’est-à-dire les circuits liés à des équipements très consommateurs d’énergie, notamment les circuits équipés d’équipements. électroniques, comme les machines à laver, nettoyage, plat de cuisson
  • Disjoncteurs différentiels du genre SI, HI, HPI : employés pour les appareils ménagers qui n’ont pas la faculté de résister aux dysfonctionnements de courant inattendus, tels que les réfrigérateurs, les appareils informatiques ou les alarmes domestiques et les congélateurs.

Le disjoncteur différentiel peut être intégral ou adaptable. Les deux sont connectés à des rails métalliques sur des panneaux électriques appelés rails DIN. Le premier remplace deux à quatre modules dans le tableau, et le second est plus utilisé pour l’installation de disjoncteurs différentiels qui nécessitent des calibres importants.

Principe du disjoncteur différentiel

Dans le cas du courant monophasé (installé à domicile), le disjoncteur différentiel (par un processus électromagnétique) compare la force du courant de phase et du fil neutre en termes de courant d’entrée et de sortie. Ils doivent être égaux. S’il y a une différence (en milliampères ou mA), le circuit fuit à la terre. Si la différence est supérieure au seuil déterminé, le disjoncteur coupe le circuit.

Plan du site