Les conseils pour construire une maison en bois

De nos jours, l’édifice d’une maison en bois gagne du terrain dans les territoires français. Selon une étude, plus de 15 % des logements individuels neuf font appel au bois, et près de 20 % des agrandissements. De plus longtemps, la construction en bois a été victime d'une perception un peu centenaire, mais elle a gagné en popularité grâce à la célébrité du bâtiment écologique et aux efforts esthétiques et techniques réalisés.

Quel type de construction bois choisir ?

Avant de construire une habitation en bois, vous devez connaître les principes de construction. L'ossature bois favorise généralement la construction d'un logement à charpente en bois qui peut être à étage ou de plain-pied. Le prix de ce genre d’édifice va dépendre de l'essence de bois employé. Mais le système d’une construction à ossature bois est très simple, car ce style de maison peut être fondée sur tous les terrains tout en favorisant les économies d'énergie. La construction en bois massif, en revanche, s'appuie sur le précepte d’une structure de maison à colombage tout en permettant une grande liberté architecturale. La demeure ossature bois combine alors la simplicité et les qualités thermiques captivantes, tandis que celle en bois massif propose un style pittoresque et s'assimile à son environnement.

Les performances d'isolation d'une maison en bois

Le logis à ossature bois offre de grandes performances d’isolation et supprime les ponts thermiques. Mais ces capacités dépendent de l’isolant que vous installerez dans votre maison. Si les méthodes les plus performantes accèdent à des résultats incomparables, un logement à ossature bois ne tiendra peut-être pas lors d’une comparaison avec une habitation maçonnée bien isolée. Outre cela, même si le bâtiment en bois expose de bonnes aptitudes isolantes, le bois renferme une mauvaise inertie, ce qui peut être un inconvénient.

Le prix d’une construction en bois

En réalité, le bois est disponible partout en France, car 28 % des surfaces sont couvertes de résineux ou de feuillus. Par ailleurs, sa fourniture très structurée permet de le transporter un peu partout. Les éléments qui font augmenter le prix d’une construction bois sont en général, liés au type de bois employé, à la taille du projet, à l’accessibilité du chantier et à sa mode de construction. Néanmoins, les bonnes méthodes d’assemblage et d’approvisionnement ont permis de faire diminuer les prix de la construction bois.

Pour construire une maison en bois, vous devez donc favoriser le type de bâtiment à élaborer, bien évaluer ses performances d’isolation et estimer le coût de la construction.

Plan du site