Qui doit souscrire l’assurance dommages ouvrage ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Les travaux sont des chantiers de plusieurs milliers d’euros. Ils sont souvent mis en place dans le domaine de la construction. Or, un chantier de construction peut être très dangereux. Plusieurs facteurs peuvent mettre en péril la sécurité de l’ouvrage et du personnel d’exploitation. Mais qui doit souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Qu’est-ce qu’une assurance dommages ouvrage ?

Une assurance dommages ouvrage est un contrat d’assurance spécialement conçu pour les biens immobiliers. Elle concerne principalement la phase de construction de l’immeuble. Il peut s’agir d’une rénovation ou d’une construction à partir de zéro. Cette assurance couvre les pertes qui peuvent survenir. La souscription à cette assurance est obligatoire pour certaines personnes. Mais surtout, elle sert à limiter les pertes financières causées par un sinistre. Ce dernier peut être de différentes natures, il peut s’agir d’une catastrophe naturelle, d’un vol ou d’un incendie. L’assurance dommages-ouvrage est indispensable pour éviter de perdre de l’argent sur un chantier de construction.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?

L’assurance travaux vous offre des garanties sur votre chantier de construction. Elle couvre les dommages matériels et physiques causés par des accidents sur le chantier. Ceux-ci peuvent survenir à tout moment, d’autant plus que les facteurs de risque ne manquent pas sur le chantier. L’assurance dommages ouvrage permet également d’avoir une compensation financière en cas de détérioration des matériaux ou de vol. Mais cela dépend de l’assureur et du type de contrat que vous avez souscrit. Avant de souscrire à une assurance construction, il est donc préférable de se renseigner auprès d’un cabinet d’assurance pour connaître les garanties.

Qui doit souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Toutes les personnes physiques ou morales désignées comme propriétaires doivent être souscrites à une assurance dommages ouvrage. Les maîtres d’œuvre et les promoteurs immobiliers doivent également être couverts par une assurance construction. La loi impose à tous les intervenants dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment de souscrire une assurance dommages-ouvrage. Il peut s’agir de particuliers ou de professionnels, mais tant qu’ils participent à la réalisation de ces travaux, ils sont tous obligés de souscrire une assurance DO. Cette règle a été établie par le gouvernement pour sécuriser au maximum les travailleurs, mais aussi les fonds des investisseurs et des propriétaires.

Tous les acteurs impliqués dans un projet de construction ou de rénovation doivent être couverts par une assurance dommages-ouvrage. Il est préférable de demander à l’assureur d’avoir plus d’explications et de mieux choisir le type de contrat à souscrire.

Plan du site