Comment apporter du charme à sa maison en installant une planche de rive ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

La grande majorité des toitures sont munies de planches de rive. Ces dernières représentent des matières esthétiques idéales pour apporter du charme à un appartement ou à une maison. Les bandeaux de toit rendent l’entretien d’un toit plus facile. De plus, ils permettent d’empêcher l’entrée des animaux comme les rongeurs sous le toit. Mais comment poser une planche de rive?

Tout savoir sur la planche de rive

La planche de rive, appelée également bandeau de rive de toit ou bandeau de toiture, se pose souvent en bas de l’inclinaison de la toiture. Plus précisément, elle se fixe sur la façade d’un toit. Selon vos besoins, vous pouvez faire installer un bandeau de toit en pignon de votre logement. D’une manière habituelle, le bandeau de rive de toiture constitue une pièce de couverture faite à partir d’un matériau massif comme le bois. Vous trouverez peut-être des planches de rive en chêne, en épicéa, en pin, en sapin, etc. Comme la technique de fabrication de planches de rive évolue, vous avez la possibilité de miser sur des bandeaux de toit en alu ou en PVC. Pour faire le bon choix, il convient de contacter l’entreprise du bâtiment Vedrenne. Elle vous sera d’une grande aide.

À quoi servent les bandeaux de rive de toiture?

Les bandeaux de toiture ou planches de rive sont caractérisés par de nombreuses matières clôturant l’espace entre le lambris sous le toit et le haut de la couverture. Cet amas de protection sert à améliorer l’épanchement des eaux de pluie. En plus de donner du charme à la toiture (il apporte une magnifique finition au toit), il dissimule également la charpente, et protège la charpente contre l’entrée des rongeurs et les intempéries). Si vous optez pour les planches de rive en bois, sachez que celles-ci demandent un entretien périodique afin qu’elles puissent durer plusieurs années. Les bandeaux de toit en PVC rehaussent l’aspect esthétique de votre habitation. Ils s’approprient aussi aux gouttières. Enfin, ils requièrent peu d’entretien.

Conseils pour poser des bandeaux de rive de toit

Il est nécessaire de poser ses bandeaux de toiture dans les meilleures conditions pour que ceux-ci remplissent leur fonction de protection et d’esthétisme. La pose d’une planche de rive demande assez de temps. En plus de choisir le matériau adapté à vos envies, vous devez également peindre et habiller le matériau en métal. L’usage d’un échafaudage domestique est indispensable pour accélérer la réalisation des travaux. Veillez à choisir des bandeaux ayant la même épaisseur. Enfin, fermez l’espace contre le mur ou entre le lambris sous toit et le haut de la toiture.

Les planches de rive représentent un élément indispensable lors de la finition d’une habitation. Elles sont parfaites pour habiller son avant-toit et surélever le côté esthétique d’un logement.

Plan du site