La couvertine : un élément essentiel à une toiture

La couvertine est une solution étanche pour le sommet d'un mur, d'un muret, d'une tour ou d'un toit plat. Un acrotère est une partie du toit légèrement en saillie sur laquelle peuvent être accrochées les barres de toit. Il empêche la pénétration de l'eau et les ponts thermiques et constitue également un élément décoratif esthétique. Différents matériaux de toiture sont disponibles pour s'harmoniser avec l'intérieur.

Les raisons de mettre en place une couvertine

Le principal avantage de la couvertine est qu'elle protège les murs de la pénétration de l'eau. Non seulement, ils affaiblissent les murs, mais en hiver, le gel peut endommager le plâtre et provoquer des fissures. Les bords du revêtement sont légèrement inclinés pour que l'eau puisse s'écouler sans rouler sur le mur. Cela le protège de l'abrasion et des taches et l'empêche de couler sans cesse le long du mur. Sur les toits plats, le revêtement assure la même protection. Il peut également être appliqué sur un matériau isolant pour éviter les ponts thermiques entre le bâtiment et l'environnement extérieur. Les ponts froids sont un piège pour le chauffage et peuvent augmenter considérablement la consommation d'énergie en compensant les pertes de chaleur internes. En savoir plus ici

Quelle est la différence entre une toiture, des fenêtres et portes ?

Si vous ne connaissez pas bien les toitures en bois, il est facile de se perdre dans les différentes terminologies. Si la toiture est la protection en béton imperméable d'un mur ou d'un toit plat, le fascia est un élément complètement différent. Il s'agit d'un élément de finition qui est placé sur le bord du toit, là où il dépasse de la façade. Les fascias ont une fonction esthétique, mettant principalement en valeur la façade. Dans le cas des toits plats, les matériaux de couverture ont également une fonction esthétique, en harmonisant l'espace, mais ils sont peu visibles de l'extérieur du bâtiment, depuis le niveau du sol.

Quel matériau de couvertine choisir ?

Il existe des bardages en aluminium pour les murets, mais il y a différents types de matériaux de bardage avec des avantages et des inconvénients différents :
  • Bardage en aluminium : le type le plus courant, facile à installer et économique. L'aluminium est un matériau durable dont la durée de vie est supérieure à 20 ans. L'aluminium est esthétiquement assez discret et disponible dans une large gamme de couleurs. Lisez notre guide complet sur l'installation et le choix des toitures en aluminium.
  • Toiture en zinc. le zinc est plus cher.
  • Toits en pierre : les toits en pierre sont de préférence installés sur des murs ou des murets plutôt que sur des toits-terrasses, principalement pour des raisons esthétiques. Si vous souhaitez un matériau plus noble, vous pouvez également utiliser le marbre.
  • Toitures en acier : l'acier est un matériau couramment utilisé, facile à installer et offrant un bon équilibre entre prix et qualité. Cependant, ce matériau a une durée de vie très courte.
Si vous décidez de poser vous-même la toiture, vérifiez les normes car elle doit être conforme au DTU 43.1 (Devis Technique Uniforme). En fonction de la hauteur de la région, tous les matériaux ne conviennent pas. Lors de l'installation d'un parapet, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité.

Plan du site