Que prend en charge une assurance dommage ouvrage ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Projetez-vous d’entreprendre la construction d’une nouvelle maison ou vous voulez agrandir votre logement actuel? Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance dommage-ouvrage. En effet, ceci est obligatoire pour toutes personnes faisant effectuer des travaux de construction, que ce soit professionnel ou particuliers. Souscrire à une assurance dommage-ouvrage vous permet d’être couvert aux éventuels dommages importants et de pouvoir être indemnisé promptement. Qu’est-ce que l’assurance dommage- ouvrage? Que couvre-t-elle? Comment fonctionne-t-elle?.  

Qu’est-ce qu’une assurance dommage-ouvrage ?

L’assurance dommage-ouvrage est une assurance obligatoire pour toute personne désirant faire réaliser une construction de maison ou des travaux par une entreprise. Elle se présente comme une protection pour eux. Cette assurance permet aux assurés de bénéficier d’une indemnisation rapidement ou d’une mise en œuvre des restaurations nécessaires aux bâtiments endommagés. L’indemnisation couvre surtout tous les dommages importants impactant la construction qui se produisent dans les 10 ans après réception de l’ouvrage. Par ailleurs, elle prend effet en termes de la garantie de parfait achèvement, qui file pendant un an suivant la livraison de la construction. Vous pouvez profiter de l’indemnisation sans attendre la reconnaissance judiciaire ou amiable, de responsabilité de l’assureur RC.    

Que prend en charge une assurance dommage-ouvrage ?

L’assurance dommage-ouvrage a pour objectif de couvrir les dommages graves connexes aux professionnels qui sont intervenus sur le chantier. Autrement dit, elle prend en charge les malfaçons, les vices et les dommages qui exposent la solidité voire de l’ouvrage comme: un affaissement de plancher, un effondrement de toiture, des fissures importantes dans les murs. Cette assurance vous couvre aussi contre les dommages qui rendent la construction inhabitable, empêche une habitation normale du local ou mettent en danger ses occupants, tels qu’un défaut d’isolation des murs, un défaut d’étanchéité de la toiture, un soulèvement du carrelage, un chauffage central ou une pompe à chaleur impropre à l’usage. L’assurance dommage-ouvrage prend en charge également l’abandon du chantier par l’entreprise responsable des travaux ou de la construction.  

Comment fonctionne l’assurance dommage-ouvrage ?

La garantie est accordée pour un délai de 10 ans après la réception de l’ouvrage. La loi oblige l’assureur à prendre position le plus rapide possible. Et s’il accepte de couvrir le dommage, il doit indemniser dans les meilleurs délais pour permettre à l’assuré d’engager les réparations. En cas de sinistre, il ne faut pas attendre pour faire votre déclaration à votre compagnie d’assurance. Elle dispose ainsi d’un délai maximal de 2 mois pour vous déclarer s’il accepte ou non de couvrir le sinistre en question.

 

Plan du site